Es ist nicht deine Schuld, dass du Online-Gewalt erlebst, und es ist nicht normal. Es ist wichtig, dass du die richtige Unterstützung und die notwendigen Ressourcen findest, um mit dieser Situation umzugehen. Im Folgenden findest du einige Tipps. Pass auf dich auf!
Wir empfehlen dir, diese schwierige Aufgabe einem oder mehreren vertrauten Personen zu übertragen und dich so gut wie möglich zu schützen: Du kannst ihnen z. B. den Zugriff auf deine verschiedenen sozialen Netzwerke während der sensiblen Zeit übertragen.
Wie kannst du den Schutz deiner Daten und sozialen Netzwerke verbessern?
Es ist wichtig, dass deine persönlichen Daten, insbesondere sensible Informationen wie deine Adresse, geschützt sind.
Diese Tipps wurden in Zusammenarbeit mit dem Cyberpeace Institute erstellt .
Voici quelques conseils juridiques en cas d'attaques et de propos haineux en ligne.
Avertissement : les procédures juridiques prennent du temps, sont coûteuses et peuvent être traumatisantes. Contacte les services de médiation pour obtenir des conseils juridiques sur ton cas en particulier.
Le discours de haine ne constitue pas un délit en tant que tel, mais il peut tomber sous le coup de différentes infractions, dont les plus fréquentes sont les suivantes :
Le discours haineux qui incite publiquement à la haine ou à la discrimination en raison de la race, de l'ethnie, de la religion ou de l'orientation sexuelle est punissable.
Le dénigrement ou la discrimination publique d'une autre personne ou d'un groupe de personnes en raison de ces caractéristiques est également punissable s'il porte atteinte à la dignité humaine.
En tant que crime poursuivi d'office, les autorités de poursuite pénale sont tenues de poursuivre ces actes dès qu'elles en ont connaissance. Par conséquent, nous pouvons toutes et tous - et pas seulement les personnes concernées - signaler de tels propos haineux !
Délits contre l'honneur
Les discours haineux qui visent directement une personne et portent atteinte à son honneur sont punissables. Selon le cas, il s'agit de diffamation (art. 173 CP), de calomnie (art. 174 CP) ou d'injure (art. 177).
La poursuite de ces infractions requiert une plainte pénale de la personne concernée.
L'honneur, en tant que partie de la personnalité, est protégé par le droit civil (art. 28 CC). Elle protège la réputation d'être une personne honorable, c'est-à-dire de se comporter comme le fait, selon l'opinion générale, une personne de caractère décent. Les domaines de la réputation professionnelle, économique et sociale sont également protégés.
Les personnes concernées peuvent exiger la suppression de cette atteinte conformément à l'article 28a du CC. Dans les cas particulièrement graves, il est également possible de faire valoir des droits à une réparation morale (art. 28a, al. 3 en relation avec l'art. 49 CO) ou à des dommages et intérêts (art. 28a, al. 3 en relation avec l'art. 41 CO).
Du kannst uns direkt erreichen unter stophatespeech@public-discourse.org. Wir sind keine Fachberatungsstelle, aber wir schaffen Netzwerke von Betroffenen und bieten Fachworkshops an.