Stop Hate Speech

Qui sommes-nous

Le discours haineux sur Internet est devenu un problème très répandu. Le projet Stop Hate Speech propose une solution locale et innovante pour freiner ce phénomène.

Stop Hate Speech

La libre formation de l'opinion et le débat ouvert font partie des valeurs essentielles d'une démocratie. Les réseaux sociaux et les espaces de commentaire sur les plateformes d'information ont toutefois abaissé le seuil de tolérance à la haine sur Internet. Les commentaires hostiles créent un environnement dans lequel les personnes affectées ne se sentent pas en sécurité et dans lequel chacun ne peut pas s'exprimer librement. Il s'agit d'une menace pour la démocratie.

Avec le soutien du Fonds pionnier Migros, le projet Stop Hate Speech fait figure de pionnier dans ce nouveau phénomène. Il a développé un algorithme pour détecter les propos haineux sur la toile. Parallèlement, il encourage la société civile à réagir à la haine avec le contre-discours pour faire d'internet un lieu bienveillant.

L'équipe

  • Sophie Achermann

    co-cheffe de projet E-Mail
  • Morgane Bonvallat

    Community Manager Suisse Romande E-Mail
  • Claudia Blum

    Illustrations, Branding
  • Christof Täschler

    UX/UI-Design, Branding

Nos partenaires

Partenaire initial

Logo FGE MP cmyk 300dpi DE

Le Fonds pionnier Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching dans le cadre du Pionierlab. Le Fonds pionnier Migros existe grâce à l’apport annuel de quelque dix millions de francs des entreprises du groupe Migros; depuis 2012, il constitue un complément au Pour-cent culturel Migros. Plus d’informations sous: www.engagement-migros.ch

Partenaire de dialogue

Raiffeisen

La Fondation du Centenaire Raiffeisen a été créée en 2000 pour marquer le 100e anniversaire des banques Raiffeisen suisses. Elle s'attache à promouvoir un dialogue constructif entre les différents acteurs de la société et sur des sujets auxquels elle attache une grande importance en vue de l'avenir de la Suisse. Grâce à ses projets de dialogue, la Fondation du Centenaire porte dans la société la culture de dialogue coopératif de Raiffeisen et ses valeurs - proximité, durabilité, crédibilité et esprit d'entreprise.

Partenaire du projet

Innosuisse Logo supported Innovation project rgb DE

Innosuisse est l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation. Innosuisse a pour mission d'encourager l'innovation basée sur la science dans l'intérêt de l'économie et de la société.

Partenaire du projet

EGS Schriftzug schwarz

La Fondation Ernst Göhner constitue un cadeau de l'entrepreneur zurichois Ernst Göhner (1909-1971) aux générations actuelles et futures. La Fondation Ernst Göhner distribue chaque année une part importante de ses bénéfices à des fins d'utilité publique dans les domaines de la culture, de l'environnement, des œuvres sociales, de la science et de la formation. La Fondation Ernst Göhner est membre fondateur de SwissFoundations, l'association des fondations donatrices suisses.

Partenaire du projet

Grs logo RGB 2020 10 30 125717 1

La Fondation Gebert Rüf a été créée par l'entrepreneur Heinrich Gebert en tant que fondation pour la science et l'innovation. Son objectif est de renforcer "la Suisse en tant qu'espace économique et de vie". En tant qu'organisme de financement privé, il soutient des projets entrepreneuriaux et à fort impact, conformément à sa devise «Wissenschaft.Bewegen».

Partenaire du projet

IPL Logo Red Black Stanford Zurich transparent 2

L'Immigration Policy Lab étudie les effets des politiques de migration et d'intégration. L'objectif est d'utiliser des preuves empiriques afin de déterminer quels instruments politiques fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas, ainsi que de développer de nouvelles approches. En s'appuyant sur de nombreuses données et les méthodes statistiques les plus récentes, le groupe de recherche fournit une base scientifique pour améliorer la vie communautaire.

Partenaire du projet

Digdemlab

Le Digital Democracy Lab étudie les implications de la technologie numérique pour la politique et la démocratie en utilisant des méthodes computationnelles. Il fournit une infrastructure de recherche qui permet une collecte et une analyse de données efficiente, évolutive et reproductible. Les principaux domaines de recherche sont la communication politique et l'opinion publique, l'administration numérique, l'intelligence artificielle et la gouvernance, la technologie civique et la participation politique, la réglementation des plateformes technologiques, ainsi que la répression et la surveillance étatiques.

Soutenu par

  • La Ville de Lausanne
  • La Ville de Berne
  • La Ville de Genève
  • La Ville de Bienne
  • La Ville de Thoune
  • Le Canton de Bâle-Campagne
  • Le Canton de Vaud
  • Le Canton de Glaris
  • Le Canton d'Obwald
  • Le Canton de Schaffhouse
  • Le Canton de Thurgovie
  • Le Canton de Zoug
  • Le Canton d'Argovie