Stop Hate Speech

Qui sommes-nous

Le projet Stop Hate Speech

Le discours de haine en ligne est un phénomène courant, aux conséquences bien réelles. Il nuit à la liberté d'expression, fragilise la démocratie et pousse de nombreuses voix à se taire. Il atteint également la santé mentale d'un grand nombre de personnes. 

Face à cette réalité, Stop Hate Speech agit sur deux fronts : nous sensibilisons la société civile et nous accompagnons les personnes directement concernées. 

Nous encourageons le public à réagir à la haine par le contre-discours, afin de ne pas laisser le terrain libre aux propos violents. Pour cela, nous proposons des ressources concrètes, basées sur la science, et des formations pour développer une réponse collective, visible et impactante. 

En parallèle, nous soutenons les personnes visées par des attaques en ligne ainsi que les organisations confrontées à ces situations. Nous offrons des outils, des conseils pratiques et, sur demande, un accompagnement personnalisé pour renforcer leur sécurité numérique, protéger leur visibilité et préserver leur droit à la parole. 

Notre objectif est de faire d’internet un espace plus inclusif, où chacun-e peut s’exprimer librement et en sécurité.

L'équipe

  • Sophie Achermann

    Directrice générale E-Mail
  • Morgane Bonvallat

    Cheffe de projet E-Mail
  • Claudia Blum

    Illustrations, Branding
  • Christof Täschler

    UX/UI-Design, Branding

Nos partenaires

IPL Logo Red Black Stanford Zurich transparent 2

L'Immigration Policy Lab étudie les effets des politiques de migration et d'intégration. L'objectif est d'utiliser des preuves empiriques afin de déterminer quels instruments politiques fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas, ainsi que de développer de nouvelles approches. En s'appuyant sur de nombreuses données et les méthodes statistiques les plus récentes, le groupe de recherche fournit une base scientifique pour améliorer la vie communautaire.

Digdemlab

Le Digital Democracy Lab étudie les implications de la technologie numérique pour la politique et la démocratie en utilisant des méthodes computationnelles. Il fournit une infrastructure de recherche qui permet une collecte et une analyse de données efficiente, évolutive et reproductible. Les principaux domaines de recherche sont la communication politique et l'opinion publique, l'administration numérique, l'intelligence artificielle et la gouvernance, la technologie civique et la participation politique, la réglementation des plateformes technologiques, ainsi que la répression et la surveillance étatiques.

Innosuisse Logo supported Innovation project rgb DE

Innosuisse est l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation. Innosuisse a pour mission d'encourager l'innovation basée sur la science dans l'intérêt de l'économie et de la société.

Logo FGE MP cmyk 300dpi DE

Le Fonds pionnier Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching dans le cadre du Pionierlab. Le Fonds pionnier Migros existe grâce à l’apport annuel de quelque dix millions de francs des entreprises du groupe Migros; depuis 2012, il constitue un complément au Pour-cent culturel Migros. Plus d’informations sous: www.engagement-migros.ch

Soutenu par