Stop Hate Speech

Counter Speech Lab

Quelles sont les stratégies pour contrer le discours de haine ?

Quelle est la meilleure façon de prévenir les propos haineux ? Et quelles sont les stratégies de contre-discours les plus efficaces ? Jusqu'à présent, il n'existe que très peu de recherches sur les différentes stratégies de contre-discours et leur impact sur le débat. Ainsi, avec si peu de connaissances, il est plus difficile de contrer correctement le discours de haine, autant pour nous que pour des projets similaires dans notre pays ou internationalement. Nous voulons changer cela et nous avons besoin de votre aide !

Grâce à cette recherche, nous voulons garantir que Stop Hate Speech puisse avoir le plus grand impact possible avec des ressources limitées et que nous puissions fournir aux organisations de lutte contre les discours de haine du monde entier des connaissances directement applicables sur les stratégies les plus efficaces en fonction du context.

Comment évaluer les stratégies de contre-discours?

Afin de déterminer l'efficacité des différentes stratégies de contre-discours en fonction du type de discours de haine, nous utilisons un " dispositif d'encouragement ". Pour ce faire, nous vous proposons aléatoirement des stratégies de contre-discours à utiliser sur les articles détectés par Bot Dog.

Il s'agit d'une suggestion, il est donc possible de choisir une stratégie différente de celle proposée sans fausser les résultats de la recherche, notamment si celle-ci semble inappropriée pour un article ou ne s'adapte pas à la discussion en cours.

Toutefois, nous vous encourageons à utiliser la stratégie suggérée le plus souvent possible, car nous ne pourrons nous prononcer sur l'effet des stratégies que si les stratégies proposées sont appliquées dans la majorité des cas. Nous comptons sur votre collaboration !

Les stratégies

La positivité

L'empathie

Avertir des conséquences (hors ligne)

Les faits

L'appel à la morale

Révéler les contradictions

L'humour

Nommer le discours de haine

Le Counter Speech Lab est mis en place en collaboration avec le Digital Democracy Lab de l'Université de Zürich, l'Immigration Policy Lab et le Public Policy Group de l'EPFZ.