Stop Hate Speech

FAQ

Qu'est-ce que Bot Dog?

Bot Dog est l'algorithme du projet "Stop Hate Speech". Bot Dog est formé par notre communauté et apprend ainsi à reconnaître et à signaler la haine dans les commentaires des plateformes médiatiques et des réseaux sociaux, de sorte à ce que notre communauté puisse réagir aux commentaires et qu'internet devienne ainsi un espace non violent.

Qu'est-ce que la Team Bot Dog?

Team Bot Dog est le nom de notre communauté de volontaires qui travaillent en équipe avec notre algorithme Bot Dog pour lutter contre les commentaires haineux en ligne. Notre Team Bot Dog a deux tâches : D'abord, ils/elles évaluent des commentaires pour apprendre à Bot Dog ce qu'est un discours de haine. D'autre part, lorsque Bot Dog détecte des articles présentant un risque élevé de commentaires haineux, il les signale et la Team Bot Dog peut alors s'engager dans les discussions et contrer le discours de haine.

Comment fonctionne Bot Dog ?

La Team Bot Dog entraîne Bot Dog en évaluant des articles et des commentaires. D'une part, Bot Dog est un algorithme qui apprend ce qu'est le discours de haine en se basant sur les articles et les commentaires qui ont déjà été notés. D'autre part, Bot Dog est un robot d'exploration du web, qui extrait des articles et des commentaires publiés sur internet et évalue s'ils contiennent ou peuvent potentiellement contenir du discours haineux. Ainsi, si Bot Dog trouve des articles contenant ou pouvant contenir des commentaires haineux, il les signale à la communauté.

Est-ce que lutter contre le discours de haine n’est pas une forme de censure ? Stop Hate Speech va-t-il à l’encontre de la liberté d’expression ?

Nous considérons qu’internet est une extension de l’espace public. Ainsi, il est primordial que chacun.e puisse s’y sentir en sécurité et légitimes à prendre la parole. La forte présence du discours de haine en ligne pousse notamment les personnes discriminées à se retirer des plateformes et instaure un climat hostile à des véritables discussions démocratiques. Le projet Stop Hate Speech souhaite encourager chacun.e à participer au débat public qui se déroule sur internet afin de montrer que le discours haineux est minoritaire en Suisse. Enfin, il est important de souligner que la liberté des un.e.s s’arrête lorsqu’elle empiète sur celle des autres.


Faire partie de la Team Bot Dog

Pourquoi avez-vous besoin de mes informations personnelles ?

En tant que communauté, il est très important pour nous de savoir que nous travaillons avec de vraies personnes (et non de faux profils). En outre, nous définissons ensemble ce qu'est le discours de haine pour la communauté suisse : c'est pourquoi nous voulons connaître et promouvoir la diversité de notre groupe ! En fait, nous voulons construire notre algorithme sur une base aussi large que possible. Ainsi, vos informations nous permettent de connaître la diversité de notre communauté, ce qui sera très utile pour les futures études scientifiques ! Merci de partager vos vraies données ! Elles resteront strictement confidentielles.

Comment mes données sont-elles stockées ? Puis-je les supprimer ?

Nous traitons et stockons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire au projet "Stop Hate Speech" et conformément aux exigences légales en matière de conservation et de documentation. Vos données peuvent être transmises à des tiers à des fins de recherche. Toutefois, seules des données anonymes seront transmises. Cela signifie que les tiers ne peuvent tirer aucune conclusion sur la personne à l'origine des données reçues. Cela signifie également qu'aucune donnée personnelle vous concernant ne sera transmise à des tiers. Le consentement peut être révoqué à tout moment, vos données seront supprimées, mais cela n'aura pas d’effet sur le traitement des données déjà effectué. Vous trouverez plus d’informations dans notre politique de confidentialité.

Mon login ne fonctionne pas, pouvez-vous m'aider ?

Si vous avez un problème avec votre connexion ou votre inscription, contactez-nous directement à stophatespeech@alliancef.ch. Nous vous aiderons avec plaisir, aussi vite que possible.

Comment sauvegarder la plateforme sur l’écran d’accueil de smartphone afin de l’utiliser comme une app ?

Apple / iOS:

Appspeichern Apple

Android:

Appspeichern Android

Comment puis-je quitter la communauté ?

Si vous souhaitez quitter la Team Bot Dog et que nous effacions toutes vos données, merci de nous envoyer une demande par email à stophatespeech@alliancef.ch.

Contre-discours

Pourquoi avez-vous besoin de mes comptes sur différentes plateformes ?

Lorsque vous participez au contre-discours sur les différentes plateformes, Bot Dog a besoin de connaître votre identifiant afin de pouvoir repérer les interventions faites par la Team Bot Dog. Cela nous permet, d’une part de comptabiliser vos points pour faire évoluer votre Bot Dog. Nous pouvons également obtenir de la sorte des statistiques sur l’efficacité du discours de haine et sur les meilleures stratégies à pratiquer (pour en savoir plus, consulte nos informations sur le Counterspeech Lab). Toutes ces données sont traitées de manière anonymisée et uniquement dans le cadre du projet Stop Hate Speech. Pour plus d’informations sur la protection de vos données, nous vous invitons à lire notre politique de protection des données.

Qu'est-ce que l'«action du jour»?

L’action du jour est l’article mis en évidence dans la récolte de Bot Dog. Il s’agit d’un article avec un risque de discours de haine particulièrement haut que nos Community Managers ont sélectionné et mis en avant. Ainsi, la Team Bot Dog peut se concentrer particulièrement sur cet article et travailler ensemble afin d’inverser la tendance sur l’article en question. De cette manière, le contre-discours est réellement plus efficace!

Je ne me sens pas à l’aise de poster, avez-vous des conseils ? Où puis-je trouver de l’aide ?

Participer activement aux discussions n’est pas toujours facile ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'une discussion publique où chacun.e a le droit de prendre parole et répondez de la manière qui vous rend le plus à l’aise. N’hésitez pas à vous entourer d’ami.e.s ou d’autres membres de la communauté : ensemble, nous osons plus et nous avons plus de plaisir ! Nous vous proposons différentes stratégies que vous pouvez essayer ici.

Nous sommes également disponibles si vous souhaitez en discuter directement avec nous !

Counter Speech Lab

Qu'est-ce que le Counter Speech Lab?

En collaboration avec l’EPFZ et l'Université de Zürich, nous avons développé le Counter Speech Lab qui vous suggère aléatoirement une stratégie afin de pouvoir évaluer de manière académique quelles stratégies de contre-discours sont les plus efficaces et quel est l’impact du contre-discours.

Pourquoi suggérez-vous une stratégie pour répondre aux commentaires haineux ?

Nous proposons une stratégie de contre-discours aléatoire pour chaque article afin de pouvoir analyser objectivement comment le contre-discours influence les discussions sur les plateformes numériques et quelles stratégies fonctionnent le mieux. Lorsque vous participez au Counter Speech Lab, vous contribuez à des connaissances scientifiques extrêmement importantes.

Entraîner Bot Dot

Que signifient les chiffres sur la page « Home » ?

Articles notés : C'est le nombre d'articles sur lesquels la Team Bot Dog (tous.tes les participant.e.s) a travaillé. Il peut y avoir plusieurs commentaires haineux sur un article. Commentaires notés : C'est le nombre de tous les commentaires qui ont été évalués par notre Team Bot Dog ! Chacun de ces commentaires est évalué par des personnes différentes ! Nombre de notations : Il s'agit du nombre total des évaluations. Pourcentage de discours haineux : Il s'agit du pourcentage de commentaires haineux trouvés par Bot Dog en ligne et classés comme tels par notre communauté !

Pourquoi n'ai-je que le mode test disponible?

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l'outil d'évaluation de Stop Hate Speech, vous crééz un compte en répondant à quelques questions. Ce compte doit ensuite être rapidement examiné par notre équipe. Vous pourrez ensuite commencer à évaluer les commentaires. La vérification est obligatoire pour éviter les faux profils et les trolls. En attendant, vous pouvez vous entraîner avec le mode test !

Je ne comprends pas le contexte du commentaire, que puis-je faire ?

Lorsque vous évaluez un commentaire, vous avez accès à l'article dans lequel le commentaire a été trouvé. Cela peut vous aider à mieux comprendre le commentaire. Pour lire l'article, cliquez sur le titre et vous accéderez au texte.

Je ne sais pas trop comment évaluer les commentaires, pouvez-vous m'aider ? Je ne suis pas sûr.e s’il s’agit de discours haineux ou non ?

Un guide pour t’aider à déterminer quels commentaires sont haineux ou non est disponible ici. Si vous rencontrez des difficultés, nous sommes également disponibles avec grand plaisir pour vous aider ! Contactez-nous à stophatespeech@alliancef.ch et nous prendrons rendez-vous !

Comment sont utilisées les évaluations ? Pourquoi dois-je évaluer les commentaires ?

L’évaluation des commentaires permet à notre algorithme (Bot Dog) d'apprendre ce qu'est le discours de haine pour notre communauté. Il sera alors en mesure de reconnaître le Hate Speech en ligne et de le signaler à la communauté. Notre algorithme est basé sur ce qu'on appelle une Machine Learning, ce qui signifie qu'il continue d’apprendre de la communauté pour devenir de plus en plus précis.

D'autres questions ?

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : stophatespeech@alliancef.ch