Stop Hate Speech

, Sophie Achermann

Désinformation et discours de haine : un duo préoccupant à l'ère numérique

Green pos aggro

On parle de désinformation lorsqu'il s'agit d'informations erronées qui sont diffusées intentionnellement. Contrairement aux fausses informations, appelées « fake news », qui résultent de l'ignorance, de l'imprécision ou d'erreurs, la désinformation sert à manipuler les opinions ou à dénigrer certains groupes dans le but de diviser la société ou d'affaiblir la confiance dans les institutions. Elle est souvent utilisée pour diffamer des personnes en raison de leur origine, de leurs convictions ou d'autres facteurs identitaires. La désinformation devient alors une arme pour attiser la haine.

Lorsqu'elle est utilisée de cette manière, la désinformation est une forme de discours de haine. Par discours de haine, nous entendons les propos qui dénigrent, insultent ou discriminent des personnes ou des groupes en raison de certaines caractéristiques identitaires. La combinaison de la désinformation et du discours de haine constitue une forme de communication particulièrement destructrice qui vise à exclure des personnes du débat public et à leur nuire.

Cependant, il existe un antidote à la désinformation et à la haine : la majorité silencieuse doit agir. Une participation forte et visible aux discussions est nécessaire. Le courage civique est de mise. Ne pas s'impliquer est un privilège que seuls peuvent se permettre ceux qui ne sont pas directement concernés et pour qui la haine n'a pas de conséquences directes.