Que puis-je faire pour lutter contre le discours de haine en ligne ?
La majorité des propos offensants et haineux sont écrits par très peu de personnes qui sont particulièrement actives en ligne. En participant aux discussions en ligne et en réagissant à la haine, nous pouvons faire la différence avec ce que l’on appelle le contre-discours. Il s’agit d’une réponse active aux commentaires hostiles qui a pour objectif de modifier le comportement de la personne haineuse et de montrer aux lecteurs et lectrices que ces propos n’ont pas leur place dans le débat public.
Attention, c’est important:
1. Il est important de signaler les propos haineux ou les insultes à la plateforme.
2. Répondre avec agressivité et violence est contre-productif ! L’objectif est de rendre le débat public meilleur et non d’attaquer directement les personnes qui commentent de manière haineuse.
Une étude publiée par l’EPFZ et l’Université de Zurich, avec le projet Stop Hate Speech, le prouve : lorsqu’on répond avec empathie envers la personne ou le groupe discriminé, la haine diminue. Nous sommes donc sûr-es que le contre-discours est efficace. Alors on essaie ?
Quelques modèles de contre-discours
Oser s’exprimer en ligne et s’opposer à la haine n’est pas toujours facile. Nous te proposons ici quelques exemples pour t’inspirer à répondre facilement à des commentaires haineux.
Il est important que tu reçoives un soutien adéquat, tu trouveras ici des conseils pratiques pour te protéger.
Lorsque les attaques sont personnelles et ciblées, un soutien particulier à la personne concernée ou au groupe est primordial. Tu trouveras ici des conseils spécifiques
Si le commentaire comporte des propos haineux envers un groupe ainsi que des insultes, il est important de signaler le commentaire à la plateforme et parfois d'enregistrer des preuves. Tu trouveras ici des conseils pratiques.