Stop Hate Speech

Comment fonctionne le projet ?

La communauté La société civile, la science et la technologie, main dans la main

Bot Dog, l’algorithme qui repère les commentaires haineux

Bot Dog est l’algorithme du projet Stop Hate Speech : il a été formé par une communauté en ligne ainsi que par des chercheurs/euses à l’EPFZ et l'université de Zurich. Ensemble, iels ont évalué plus de 420 000 commentaires publiés en ligne. De cette manière, Bot Dog a appris à repérer de manière précise le discours de haine en allemand et en français sur les plateformes médiatiques suisses et Twitter (en savoir plus sur l'étude). Les données récoltées par Bot Dog sont très précieuses pour mieux comprendre le phénomène et constitue une base solide pour la recherche.

A l’avenir, Bot Dog aura besoin de nouvelles séances d’entraînement : ne les manquez pas !

Vous trouvez plus d'informations ici sur ce qu'est le Hate Speech: Vers la définition du Hate Speech

Le Counter Speech (Contre-discours)


Le projet Stop Hate Speech vous encourage à vous impliquer directement dans les discussions touchées par le discours de haine et les ramener à un niveau démocratique. En effet, en vous joignant aux discussions, vous pouvez inverser la tendance grâce à différentes stratégie.

En collaboration avec l'EPFZ et de l'Université de Zurich, nous étudions l’efficacité du contre-discours et testons les différentes stratégies de contre-discours. Dans la première étude publiée en décembre 2021, la recherche a montré que répondre avec empathie pour les personnes ciblées par le discours de haine réduisait de manière significative le phénomène. Ça fonctionne : participons aux discussions et ensemble, faisons d’internet un espace bienveillant !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Stop Hate Speech n’est pas seulement un projet en ligne. Nous organisons régulièrement des ateliers pour vous rencontrer et discuter ensemble du discours de haine en ligne et des solutions que nous proposons. Ne manquez pas le prochain !