Empathie
Nous avons testé différentes stratégies avec l'EPFZ et avons appris ce qui suit : La stratégie la plus efficace contre le Hate Speech est de répondre avec empathie pour les groupes ciblés. Pour en savoir plus, clique ici.
Selon ces différentes variations:
Cette stratégie a deux objectifs:
Montrer aux lecteurs-trices que ce comportement n'est pas accepté.
Exemples de commentaires :
Les stratégies suivantes sont possibles, mais n'ont pas encore été considérées comme efficaces par la communauté scientifique.
Réagissez à l'article sur un ton positif pour répandre la bienveillance. Par exemple, en disant quelque chose d'encourageant ou agréable à la personne ou au groupe qui est attaqué.
Exemples:
Montrez à votre interlocuteur-trice, à l'aide de faits, pourquoi il s'agit de propos erronés ou d'une erreur d'appréciation. Souvent, il suffit de faire une petite recherche sur Internet. Le mieux est de rajouter un lien qui appuie votre argument.
Exemples :
Tentez de faire appel à des principes moraux. Démontrez que le commentaire est dénigrant et est susceptibles de blesser les personnes visées.
Exemples:
Répondre avec humour à la haine n'est pas facile, mais si vous sentez que cela peut être approprié, cette stratégie peut permettre de désamorcer la situation et mettre en évidence les contradictions du propos haineux. Les emojis ou les mèmes sont notamment de bons outils dans ce cas de figure.
Exemples:
Faites savoir à votre interlocuteur/interlocutrice que son commentaire est haineux et que ce n'est pas acceptable.
Exemples:
Avertissez votre interlocuteur/interlocutrice que ce que l'on dit en ligne a souvent des conséquences hors ligne, tant pour l'expéditeur/expéditrice que pour le ou la destinataire. Il peut également être utile de souligner qu'un commentaire peut avoir des conséquences juridiques.
Exemples:
Essayez de mettre en évidence les contradictions ou l'hypocrisie dans le raisonnement de votre adversaire.
Exemples: