Nous sommes toutes et tous confronté-es à des propos haineux chaque jour sur les réseaux sociaux et les plateformes médiatiques. Cette situation est lourde pour la santé mentale des personnes concernées, la qualité du débat et plus largement pour la participation démocratique. Tu souhaites réagir ? Nous aussi !
La majorité des commentaires insultants et haineux sont écrits par très peu de personnes qui sont particulièrement actives en ligne. En participant aux discussions en ligne et en réagissant à la haine, nous pouvons faire la différence avec ce que l’on appelle le contre-discours. Il s’agit d’une réponse active aux commentaires hostiles qui a pour objectif de modifier le comportement de la personne haineuse et de montrer aux lecteurs et lectrices que ces propos n’ont pas leur place dans le débat public.
Répondre avec empathie, c’est efficace !
Une étude publiée par l’EPFZ et l’Université de Zurich, avec le projet Stop Hate Speech, le prouve : lorsqu’on répond avec empathie envers la personne ou le groupe discriminé, la haine diminue (lien vers l’étude). Nous sommes donc sûr-es que le contre-discours est efficace. Alors on essaie ?
Quelques bons exemples de contre-discours à adapter
Oser s’exprimer en ligne et s’opposer à la haine n’est pas toujours facile.
Nous te proposons ici quelques exemples pour t’inspirer à répondre facilement à des commentaires haineux avec empathie pour les personnes concernées.
Attention, c’est important:
1. Il est important de signaler les propos haineux et les insultes à la plateforme.
2. Répondre avec agressivité et violence est contre-productif !
L’objectif est de rendre le débat public meilleur et non d’attaquer directement les personnes
qui commentent de manière haineuse.
3. Si tu fais partie du groupe discriminé, nous n’attendons pas de toi que tu participes, prends soin de toi