Stop Hate Speech

Comment réagir au discours de haine ?

Le plus important pour pratiquer le contre-discours est d'oser ! N'oubliez pas : chaque personne a une voix dans le débat public mais la haine n'y a pas sa place.

Empathie

Nous avons testé différentes stratégies avec l'EPFZ et avons appris ce qui suit : La stratégie la plus efficace contre le Hate Speech est de répondre avec empathie pour les groupes ciblés. Pour en savoir plus, clique ici.

Selon ces différentes variations:

  • Se baser sur les expériences des groupes visés (Perspective-getting).
  • Faire remarquer à l'utilisateur-trice comment il/elle se sentirait s'il/elle se trouvait dans la situation des groupes visés (perspective-taking traditionnel).
  • Rappeler à l'utilisateur-trice des situations similaires dans leur propre vie (Perspective-taking par analogie).

Cette stratégie a deux objectifs:

  • Faire changer l'utilisateur-trice ou au moins modifier son comportement
  • Montrer aux lecteurs-trices que ce comportement n'est pas accepté.

Exemples de commentaires :

  • As-tu déjà pensé à ce que cela représente de devoir laisser derrière soi son foyer entier parce que l'on doit fuir ?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais réduit à ton apparence ?
  • Votre message est très offensant pour la communauté juive...

Les stratégies suivantes sont possibles, mais n'ont pas encore été considérées comme efficaces par la communauté scientifique.

La positivité

Réagissez à l'article sur un ton positif pour répandre la bienveillance. Par exemple, en disant quelque chose d'encourageant ou agréable à la personne ou au groupe qui est attaqué.

Exemples:

  • L'amour est plus fort que la haine !
  • Je pense que les migrantes et migrants enrichissent notre société et nous permettent de découvrir de nouvelles cultures, et je leur en suis très reconnaissant.
  • Je trouve leur politique et leur engagement supers ! Continuez à faire du bon travail !

Les faits

Montrez à votre interlocuteur-trice, à l'aide de faits, pourquoi il s'agit de propos erronés ou d'une erreur d'appréciation. Souvent, il suffit de faire une petite recherche sur Internet. Le mieux est de rajouter un lien qui appuie votre argument.


Exemples :

  • En réalité, les requérant-e-s d'asile ne représentent que 0,8% de la population permanente de la Suisse.
  • Au contraire, les quotas ont pour but de compenser les obstacles existants, les préjugés et l'inégalité de traitement des femmes.

La morale

Tentez de faire appel à des principes moraux. Démontrez que le commentaire est dénigrant et est susceptibles de blesser les personnes visées.

Exemples:

  • Faites attention aux mots que vous utilisez. N'oubliez pas que vous parlez de personnes réelles qui ont des sentiments réels!
  • Avant de faire un tel commentaire, songez quelques instants à ce que peuvent vivre d'autres personnes.

L'humour

Répondre avec humour à la haine n'est pas facile, mais si vous sentez que cela peut être approprié, cette stratégie peut permettre de désamorcer la situation et mettre en évidence les contradictions du propos haineux. Les emojis ou les mèmes sont notamment de bons outils dans ce cas de figure.

Exemples:

  • Winter is coming. Ah non, autant pour moi, ça doit juste être le manque de chaleur humaine.
  • J'ai entendu dire que la haine faisait vieillir la peau plus vite, attention!

Nommer le Hate Speech

Faites savoir à votre interlocuteur/interlocutrice que son commentaire est haineux et que ce n'est pas acceptable.

Exemples:

  • Ce commentaire est très misogyne et relève, à mon avis, du discours de haine.
  • Les commentaires haineux ne sont pas les bienvenus ici.
  • La haine n'est pas une opinion !

Avertir des conséquences (hors ligne)

Avertissez votre interlocuteur/interlocutrice que ce que l'on dit en ligne a souvent des conséquences hors ligne, tant pour l'expéditeur/expéditrice que pour le ou la destinataire. Il peut également être utile de souligner qu'un commentaire peut avoir des conséquences juridiques.

Exemples:

  • Ce commentaire est un appel à discriminer certaines personnes en raison de leur religion et ceci est strictement interdit par le code pénal.
  • Si je garderais à l'esprit que la diffusion de commentaires xénophobes de ce genre pourrait avoir de graves conséquences, y compris dans la vie réelle.

Mettre en lumière les contradictions

Essayez de mettre en évidence les contradictions ou l'hypocrisie dans le raisonnement de votre adversaire.

Exemples:

  • N'avez-vous pas dit le contraire quelques commentaires plus haut ?
  • N'est-ce pas contradictoire ? Si c'était vrai, plus personne n'irait travailler et tout le monde se contenterait de l'aide sociale.
  • Il est facile de critiquer les autres quand on n'a jamais été soi-même dans cette situation ou dans une situation similaire.