Le plus important pour pratiquer le contre-discours est d'oser ! N'oubliez pas : chaque personne a une voix dans le débat public mais la haine n'y a pas sa place.
Réagissez à l'article sur un ton positif pour répandre la bienveillance. Par exemple, en disant quelque chose d'encourageant ou agréable à la personne ou au groupe qui est attaqué.
Exemples:
Montrez à votre interlocuteur/interlocutrice, à l'aide de faits, pourquoi il s'agit d'une affirmation incorrecte ou d'une erreur. Souvent, il suffit de faire une courte recherche sur Internet ou de se renseigner auprès de la communauté pour obtenir des informations. Il est recommandé de fournir un lien de qualité qui étaye votre argument.
Exemples:
Répondre avec humour à la haine n'est pas facile, mais si vous sentez que cela peut être approprié, cette stratégie peut permettre de désamorcer la situation et mettre en évidence les contradictions du propos haineux. Les emojis ou les mèmes sont notamment de bons outils dans ce cas de figure.
Exemples:
Essayez de nouer un lien de confiance avec votre homologue en trouvant un terrain d'entente - par exemple, en montrant que vous comprenez le mécontentement ou le problème.
Exemples:
Tentez de faire appel à des principes moraux. Démontrez que le commentaire est dénigrant et est susceptibles de blesser les personnes visées.
Exemples:
Faites savoir à votre interlocuteur/interlocutrice que son commentaire est haineux et que ce n'est pas acceptable.
Exemples:
Avertissez votre interlocuteur/interlocutrice que ce que l'on dit en ligne a souvent des conséquences hors ligne, tant pour l'expéditeur/expéditrice que pour le ou la destinataire. Il peut également être utile de souligner qu'un commentaire peut avoir des conséquences juridiques.
Exemples:
Essayez de mettre en évidence les contradictions ou l'hypocrisie dans le raisonnement de votre adversaire.
Exemples: