Discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre
Cette section est actuellement en cours de construction. Nous créons ces pages en collaboration avec des expert.e.s et notre communauté. N'hésitez pas à nous pour des ajouts ou des remarques ! stophatespeech@alliancef.ch
Propos et/ou comportement discriminatoires à l'égard des personnes homosexuelles ou transsexuelles. Elle peut se manifester sous différentes formes, telles que les insultes, l'exclusion, l'inégalité juridique, la moquerie ou la violence physique.
Depuis la votation sur l'extension de la disposition pénale sur le racisme en février 2020, les propos discriminatoires fondés sur l'orientation sexuelle sont désormais également interdits par la loi, ce qui offre aux lesbiennes, aux gays et aux bisexuels une meilleure protection contre la haine, l'incitation à la haine et la discrimination (art. 261bis CP). La protection des personnes intersexuées et transgenres ne fait pas partie de la norme pénale.
Vous trouverez ici une explication détaillée de la situation juridique des personnes homosexuelles et transsexuelles en Suisse.
LGBT+ Helpline
Les personnes qui ont été victimes de violences ou de discriminations homophobes ou transphobes peuvent signaler leur cas à la ligne d'assistance LGBT+ et recevoir également des conseils.
TGNS -Transgender Network Switzerland
Le Transgender Network Switzerland offre des conseils juridiques et d'autres formes de soutien aux personnes transgenres en Suisse.
Checkpoint Suisse
Les centres "Checkpoint" proposent une large gamme de services médico-infirmiers, psychologiques et sociaux.
LOS - Organisation suisse des lesbiennes
La LOS œuvre pour que les femmes qui aiment les femmes obtiennent l'égalité et une visibilité en Suisse. Elle se bat pour le mariage pour toutes et tous, pour être protégées contre la discrimination et une bonne représentation dans les médias.
Pink Cross
Pink Cross est l’organisation faîtière nationale des hommes* gays et bisexuels en Suisse. Pink Cross représente leurs intérêts dans les quatre régions linguistiques.